Les plongeurs photographient la partie avant dans les moindres détails, et s'aventurent à partir du huitième jour de travail dans la partie arrière, en très mauvais état[20]. Plus gros paquebot au monde, le Titanic avait quitté Southampton (Angleterre) le 10 avril 1912 pour son voyage inaugural qui devait le Un documentaire intitulé "Titanic, au cœur de l'épave" sera diffusé jeudi 17 décembre à 20 h 50 sur France 5. L’épave du Titanic repose aujourd’hui au fond de la mer, à 650 kilomètres des côtes canadiennes. Pendant des années les explorateurs et les millionnaires en mal d'aventure sont partis à la recherche de l'épave du Titanic, cet énorme paquebot qui a coulé au Sud de Terre-Neuve par une froide nuit d'avril en 1912 et dont la fin a aussi été celle de plus de 1500 passagers. La Big Piece, est un morceau du flanc tribord, qui était à cheval sur les cabines C-79 et C81, et descendait jusqu'au pont D au niveau de la salle à manger des premières classes. L'épave du Titanic est finalement découverte le 1er septembre 1985 par l'équipe du professeur Robert Duane Ballard. Contrairement à ce que l'on pensait avant sa découverte (une croyance illustrée par le rapport d'enquête consécutif au naufrage), le navire n'a donc pas coulé en un seul morceau, mais en deux, après s’être brisé entre la deuxième et la troisième cheminée[34]. Les expéditions successives et en particulier les dernières, couplées aux témoignages du naufrage et aux simulations réalisées avec les tout derniers logiciels de construction navale, ont permis de reconstituer précisément le scénario du naufrage. Une dernière spirale laisse une importante trace dans les sédiments avant l'impact. Elle fait s'affaisser son arrière, là où se trouvait le salon des premières classe, mais écrase aussi le reste de la passerelle et de ses abris de navigations sur ses côtés. La Big Piece est finalement renflouée lors de l'expédition suivante, en 1998[27]. localisation de son épave dans le ˙euve Saint-Laurent. La baignoire de ce dernier a été retrouvée intacte, de même que les ancres, leurs chaînes, les cabestans et les bastingages[47]. En 1995, le Keldysh revient sur les lieux du naufrage avec à son bord le réalisateur James Cameron, qui prépare alors son film Titanic. Cependant, ces pièces ne peuvent théoriquement être cédées qu'à des musées, à l'exception des morceaux de charbon, vendus comme souvenirs. Cette expédition a permis d'identifier de nouveaux éléments, comme les restes de la cheminée no 2, un morceau du flanc tordu à un angle de 90°, ou encore d'identifier l'énorme amas de pièces métalliques découvert en 2005 : il s'agit d'un morceau du navire, faisant toute sa largeur, comprenant les ponts supérieurs, A, B et une partie du pont C, au niveau de la cheminée no 3, avec encore des restes de cette dernière en place. • Recherche du matériel adapté pour étudier l’épave. Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Durant les multiples plongées réalisées ultérieurement sur le site, ce type de découverte sera plusieurs fois mentionné. En effet, les photos, prises en 2004, qui sont partout mises en avant, montrent une paire de chaussures, à demi-enfouie à côté d'un bagage, au milieu de morceaux de carrelage en provenance des cuisines du navire. Toujours en 1983, Grimm revient dans le secteur avec du nouveau matériel et détecte plusieurs gros objets métalliques au fond de l'océan, mais le mauvais temps le force à abandonner les recherches. La partie arrière du Titanic est celle qui est restée hors de l'eau le plus longtemps. Lors d'une des toutes premières, un morceau du double fond — qui va se séparer en deux —, ainsi qu'un morceau de superstructures d'une vingtaine de mètres sous la troisième cheminée et englobant les trois premiers ponts, s'arrachent pour aller se poser loin à l'est. SUR LES TRACES DU TITANIC Le CGS Montmagny est construit aux chantiers maritimes du gouvernement canadien à Sorel. Pourtant, le Titanic continue de fasciner à travers le monde et son épave, qui repose à 3.800 mètres dans les profondeurs de l'Atlantique, a fait l'objet de nombreuses expéditions. De son côté, la société R.M.S. De plus, pleine d'air, la poupe subit mal cette descente violente. L'expédition est menée par le laboratoire américain du Woods Hole Institute. La RMS Titanic Inc. mène à nouveau deux expéditions sur l'épave en 1993 et 1994, remontant plus d'un millier d'objets. L'épave du Titanic et le droit des épaves en haute mer. L'épave était bel et bien brisée en deux parties. Le 28 juillet, Ballard, après avoir localisé les deux sous-marins, relève l'équipe française avec son navire, le Knorr. Les images en 4K ramenées par Atlantic Productions en août, et dévoilées cette semaine, sont les premières en 14 ans à donner un aperçu de l’état du navire. Ce sont les premières images depuis 15 ans. Aucun de ces projets ne trouve cependant de financement[8]. De par sa gîte, elle part en faisant des spirales serrées. Le navire se désagrège progressivement, rongé par les micro-organismes qui peuplent les fonds marins. Une bactérie ultrarésistante sur le point de faire disparaître totalement l'épave du Titanic. Il échoue cependant dans sa tentative de filmer l'intérieur de la chaufferie no 6. Les historiens et chercheurs commencent à se demander si la position donnée par l'équipage lors du naufrage est exacte, ou si l'épave aurait pu être détruite par un séisme sous-marin en 1929[6]. epave du Titanic lieu ou repose l'épave du Titanic Latitude : 41°43'55"N Longitude: 49°56'45"W Proposé par : Anonyme Catégorie : Catastrophe Coordonnées GPS : 41,70 / -50,14 Une entreprise américaine va commercialiser d'ici cet été des expéditions sous-marines pour visiter l'épave du Titanic, le célèbre navire naufragé en avril 1912. Une équipe s’y est rendue en sous-marin l’année suivante. En 2004 sont aussi photographiés le dôme du Grand Escalier arrière mais aussi une caisse de fusées de détresse. Lorsque, en 1912, sombre le «Titanic», personne ne sait où se trouve exactement l'épave. Pour preuve, lorsque James Cameron explore une cabine du pont D, il trouve encore des lits en un seul morceau, une armoire debout avec encore des restes de vêtements, alors que les cabines des ponts supérieurs ne présentent que des débris ou accumulations de dépôts organiques informes. Il embarque à bord d'un récent navire océanographique, Atlantis II, équipé du submersible Alvin (DSV-2). - thony911 sur Dailymotion La RMS Titanic Inc. est propriétaire de ces objets. Cette partie a été surnommée le deckhouse car elle contient un local de ce nom, qui était situé à la base de la troisième cheminée. Leurs craintes ne mettront pas longtemps à être justifiées. Au prix d'une recherche technologique … Charlie haas et JaCk eaton Historiens américains et grands spécia-listes de l’histoire du Titanic, ils ont co- écrit de nombreux ouvrages à ce sujet, dont Titanic, triomphe et tragédie. La thèse d'une grande déchirure d'une centaine de mètres a ainsi été abandonnée, les observations prouvant que la glace n'a causé que de petites brèches[49]. Cependant, le temps empêche le projet d'aboutir[26]. Équipés de sonars autonomes, identiques à ceux qui permettront l'année suivante de localiser l'épave du vol 447 Air France disparu en 2009, ils réalisent une cartographie complète du site, qui s'étend sur un rectangle de 1 500 mètres par 900. En particulier, l'institut océanographique français IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) avait développé de nouveaux moyens sonar à balayage latéral disposant d'un faisceau de 1000 mètres de largeur. La poupe présente néanmoins deux intérêts majeurs : les hélices latérales sont visibles, ainsi que les deux machines alternatives. La protection du patrimoine culturel sous-marin est assurée par la loi relative aux biens culturels maritimes de 1989. Produit par une société allemande, Bleu Koblat, le film de 90 minutes retrace l’histoire de l’épave. Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Alors que l'épave se dégrade de plus en plus, le débat prend en ampleur entre ceux pour qui les expéditions relèvent du pillage et ceux qui considèrent au contraire que la remontée d'objets fait partie du devoir de mémoire[60]. Des explosifs sont utilisés pour sonder les fonds marins, mais l'opération, trop éloignée de la position du navire, est un échec[8]. Tel un avion en perdition, la poupe tombe violemment sur le fond, gouvernail en premier, se tordant dans le sens de la longueur, et s'écrase complètement, les ponts supérieurs s'aplatissant les uns sur les autres et les flancs du navire s'écartent. L'équipe en aurait été « soulagée », mais aurait aussi pris conscience que si des ossements d'animaux ont survécu presque 100 ans dans de telles conditions, il pourrait en être de même pour des os humains. Après avoir heurté l'iceberg à 23 h 40, les cinq premiers compartiments du navire se remplissent, à des vitesses différentes, mais s'équilibrent rapidement. "L'épave est le seul témoignage qu'il nous reste aujourd'hui de la catastrophe du Titanic" survenue le 14 avril 1912, a fait remarquer Robert Blyth du National Maritime Museum de Greenwich interrogé par la BBC. En 1978, The Walt Disney Company et le magazine National Geographic considérés comme monter une expédition conjointe pour trouver Titanic. Le navire heurte un iceberg sur tribord le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule en moins de trois heures, à 2 h 20. La NOAA, département américain de la météorologie et de l'océanographie, est chargée d'appliquer ces lois en s'assurant de la légalité des missions de recherches en collaboration avec la RMS Titanic Inc., sauveteur en possession de l'épave[73]. Regardez immédiatement en replay Titanic, au coeur de l'épave, diffusée le 17-12-20 07:12 Télévision Titanic, l’épave retrouvée il y a 35 ans : une plongée dans les abysses à ne pas rater . Elle est la mesure du champ magnétique. Pourtant, lorsqu'en 1912, l'immense paquebot sombre, personne ne sait où se trouve exactement l'épave. Ses projets débutent en 1979, et la première expédition quitte la Floride en 1980. L'épave est ensuite oubliée quelques années, mais la parution dans les années 1950 de La Nuit du Titanic par Walter Lord attire à nouveau l'attention sur le navire. Et puis finalement, toujours en 2012, est publié le livre Farewell, Titanic: Her Final Legacy par Charles Pellegrino, qui a plusieurs fois plongé sur l'épave notamment aux côtés de James Cameron. En le nettoyant, ils constatent qu'il s'agit d'une alliance, avec encore clairement identifiable, un os de doigt humain à l'intérieur. La paternité de la découverte est cependant contestée. Entre 1986 et 2004, sa structure s'est fragilisée et l'acier a été rongé par une bactérie baptisée Halomonas titanicæ[38] en 2010. D'autres lieux ont été visités, tels que la salle de réception du navire, remplis de débris divers méconnaissables pour certains, parfaitement identifiables pour d'autres, mais aussi la salle à manger de 1re classe, les bains turcs, la salle de tri postal, le gymnase et la cabine du commandant Edward Smith. Des règles internationales ont été aussi mises en place par la suite, mais l'avenir de l'épave semble toujours incertain. Le toit de la cabine radio Marconi a été détruit, situé à côté du Grand Escalier qui permet l'accès des robots sous-marins à tous les niveaux du bâtiment[39]. Mais l'épave du Titanic est aujourd'hui en train de disparaître "rongée par la corrosion du sel et les bactéries marines". Celle-ci a pour but de cartographier le site de l'épave, et d'explorer des zones qui ne l'avaient jamais été. Les experts de cette expédition vont ensuite envoyer des robots pour identifier, filmer et répertorier chaque détail du site, en particulier ceux jamais découverts ou auxquels on avait prêté peu ou pas d'importance, et ceci dans un but de conserver le plus de données possible étant donné que l'épave se dégrade de plus en plus vite et devrait disparaître dans les prochaines années[30]. Deux autres expéditions menées en 1981 et 1983 ont aussi peu de résultats. Le mât arrière s'affale dans le sens de l'impact, l'entrée des secondes classes s'effondre — peut être déjà endommagée par la chute de la quatrième cheminée — ainsi qu'une des grues de chargement. Une autre photo montre les restes d'une tenue[52]. Trajectoire et lieu du naufrage sur Google Earth. Deux forts courants sous-marins convergent dans la zone : le Gulf Stream et le courant du Labrador. Une autre expédition, toujours en 2005, permet de documenter un important morceau du navire : deux pièces qui constituent la partie manquante du double fond du navire, découvertes en 1993. Le naufrage s'étant déroulé à la verticale de ce point, on y a également trouvé des restes des cheminées[44],[30],[36],[35]. Alors que le Blockcuster de James Cameron ressort en version 3D sur les écrans de cinéma, l'épave du Titanic n'a pas encore révélé tous ses secrets. La proue, complètement remplie, coule en planant, légèrement inclinée sur l'avant, et ne subit aucun stress durant la descente, si ce n'est évidemment la pression qui augmente. La contraction de la partie avant de la proue fait qu'un important volume d'eau en est éjecté. Mais encore une fois aucune trace, au soulagement de nombreux amateurs du navire. Dans Titanic, au cœur de l’épave, on plonge au large du Canada, à près de 3 800 mètres de profondeur, là où gît le monstre métallique depuis le 14 avril 1912. Eva Hart y était opposée. Il rappelle également qu'au moment de la découverte de la chaudière le 1er septembre, l'Américain dormait, et que c'est Jean-Louis Michel qui se trouvait derrière les écrans de contrôle, chose que Ballard semble oublier dans ses déclarations postérieures[18]. Outre la partie avant et la partie arrière ainsi que cinq gros morceaux de coque et de superstructures[34], [35],[36], elle s'est éparpillée en plusieurs morceaux sur un périmètre d'environ 1 500 mètres par 900. De même, lorsque les premiers objets ont été remontés du site du naufrage, la rescapée Eva Hart a déclaré : « Le navire est son propre mémorial. Des chercheurs canadiens ont analysé des échantillons de rouille, prélevés sur l’épave du mythique paquebot en 1991, et ont découvert une bactérie sous-marine résistante à l’obscurité et à la pression, qui rongerait la coque du Titanic. En 1913, Charles Smith envisage d'avoir recours à des submersibles et des électro-aimants attachés à la coque, mais le projet avorte faute de fonds. Elle ne revend que les nombreux morceaux de charbon récupérés sur l'épave afin de financer les expéditions[55]. En 1985, la technologie d'exploration en eaux profondes s'était considérablement améliorée. Il est ainsi envisagé de piéger le Titanic dans de l'azote liquide ou de le remplir de balles de ping-pong ou de vaseline pour le faire remonter à la surface. Certaines ventes ont donné lieu à des procès complexes à cause des différentes interprétations du droit maritime des épaves. Cette découverte résulte d'une expédition financée par la marine américaine, bien que l'information soit restée classée « secret défense » jusqu'en 2008[12]. Le Titanic a reçu d’autres visites par la suite, notamment pour collecter des artefacts ou pour recréer la structure en trois dimensions. Après avoir heurté un iceberg, il a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Robert Ballard qui avait découvert l'épave en a constaté la dégradation rapide. La magnétométrie permet une localisation très précise de la recherche d’épaves ou d’objets perdus en mer. En 25 ans, l'épave s'est beaucoup détériorée à cause de nombreux facteurs humains et naturels. L'expédition se déroule cette année-là sans Ballard ; elle est financée par la RMS Titanic Inc. de l'Américain George Tulloch. Localisation: Gron (Sens) 89150 ... précieusement l'hélice non utilisée en attendant une preuve incontestable sur l'hélice qui est présente sur l'épave du Titanic. ». C'est le cas de l'exposition « Trésors du Titanic » qui s'est tenue à Paris en 2003[57] et de l'exposition itinérante Titanic : The Artifact Exhibition[58]. Une bactérie sous-marine particulièrement robuste et puissante serait en train de détruire l’épave du Titanic, qui repose par 3.800 mètres de profondeur au large de Terre-Neuve depuis 105 ans. Cette dernière envahit de larges salles : gymnase et salon des premières classes. In: Annuaire français de droit international, volume 35, 1989. pp. Ces derniers explorent près de 80 % de la zone de recherche sans succès[6]. Les premières recherches sérieuses débutent à la fin des années 1970 à l'instigation du milliardaire Jack Gri… «Le Titanic était un bateau de rêve. Cependant, les trois hélices et les deux machines alternatives du navire sont restées à leur place[49]. La partie avant coule laissant la partie arrière, qui donne la terrible impression qu'elle va continuer à flotter. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Épave_du_Titanic&oldid=177222202, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Grâce à des robots télécommandés, l'intérieur de l'épave est en partie exploré au niveau du Grand Escalier et des sections adjacentes[26]. • Préparation de l’épave avant étude : désenvasage, carroyage, numérotation des objets. Bien que fortement enfoncée dans la vase, elle est en relativement bon état[43]. Le souffle de l'eau à l'impact fait exploser les vitres des cabines situées à l'avant du pont B. Elle se souvenait de son père[26]. En 1995, James Cameron filme également l'épave pour son film Titanic (1997) ; il renouvelle l'expérience en 2001 pour son documentaire Les Fantômes du Titanic (2003)[67]. Seule la proue est pour l'heure découverte. Jean-Louis Michel continue cependant de participer aux recherches. • Localisation de l’épave grâce à un message en morse. L'épave du navire disparaît Depuis plus d'un siècle, l'immense navire "gît par 3 843 mètres de fond, au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve", note Le Monde. Les spirales continuent, et c'est d'abord un énorme morceau des ponts supérieur, en forme de U, encadrant le Grand Escalier arrière, et qui incorporait les espaces de ventilation des turbines alternatives, qui s’arrache pour se poser sur le fond à proximité immédiate. Elle ne reste en place que quelques secondes : éventrée, elle coule tout en chavirant sur bâbord. Une équipe a réalisé une nouvelle série de plongées pour explorer l'épave du Titanic à 3.800 mètres de profondeur dans l'Atlantique. En outre, l'US Navy avait équipé un submersible inhabité et remorquable de caméras vidéos sophistiquées et d'une sonde éclairante. Cependant, l'équipe de l'expédition n'était pas unanime sur ce point, et n'en tient pas plus compte. Lorsque l'épave est explorée la première fois en 1985, beaucoup se demandent si l'on trouvera des restes des passagers ayant coulé avec ou à proximité du navire. Le navire avait sombré le 15 avril 1912. Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, http://melpor.hubpages.com/hub/The-Geology-of-The-Titanic-Shipwreck-Site, http://marconigraph.com/titanic/cameron/mgy_cameron1.html, « La Détérioration de l'épave et de son site ». Si la partie avant est relativement bien conservée, la partie arrière est pour sa part disloquée. Le site est trop éloigné de la dorsale océanique pour être affecté par les tremblements de cette zone[32]. », Elle a également qualifié les auteurs de ces remontées d'objets de « chasseurs d'or, des vautours, des pirates[23]. L'expédition localise à proximité un énorme amas de métal tordu, non identifié sur le moment[30]. Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent, ce qui fait de ce naufrage l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l'ép… En outre, l'US Navy avait équipé un submersible inhabité et remorquable de caméras vidéos sophistiquées et d'une sonde éclairante. Ce déluge autrefois indéchiffrable est devenu la photographie de la scène d'un accident en haute résolution, dont les composantes se distinguent très clairement dans l'obscurité. Des traces de cadavres ou des objets comme des vêtements ? La partie arrière qui a implosé à la suite du violent impact sur le sol mais aussi à cause de la longue descente[34] se trouve en plus mauvais état que la proue et est méconnaissable et difficilement explorable, mais celle-ci ne s'en trouve pas moins détériorée par les expéditions à répétition. Ces remontées, que certains qualifient de pillages, créent de vives polémiques. Lorsque la poupe arrive en tournoyant, les machines alternatives sont déjà « à nu ». En particulier, l'institut océanographique français IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) avait développé de nouveaux moyens sonar à balayage latéral disposant d'un faisceau de 1000 mètres de largeur. Tout le monde se demande ce que c'est, et malheureusement il n'y a rien dans l'épave. Cette loi définit que les épaves sont déclarées comme biens culturels maritimes au bout de cent ans. Robert Ballard s'est refusé en 1986 à faire ce qu'il qualifiait de pillage de tombe. Je suis parti du modèle minicraft, dont j ai refait pas de pièces pour les affiner, ajout de PE de chez TMW. A l'occasion du centième anniversaire du naufrage, une annonce inattendue a été faite : des scientifiques ont découvert les restes du corps d'un officier sur le fond marin où repose l'épave du paquebot le plus célèbre de l'histoire. Elle est finalement découverte le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballard dans le cadre d'une mission secrète pour la marine américaine. Il est vrai qu'auparavant, on ne savait pas exactement ce qu'il en était. Le Titanic est retrouvé[15]. Objet de fantasmes depuis la catastrophe, l'épave est recherchée pendant de nombreuses années. L'épave du Titanic, paquebot de la White Star Line, repose à 3 821 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombréle 15 avril 1912 à 2 h 20 du matin. Les deux parties du navires sont alors dans deux situations complètement opposées : la proue est complètement remplie et représente une masse énorme, la poupe, elle, est pratiquement vide. Mais s'il y a un semblant de protection, la Convention internationale d'où découlent les règles de protection n'est pas encore applicable. L'épave est coupée en deux principaux morceaux séparés d'environ 600 mètres l'un de l'autre[33]. Ces derniers confirment le changement de côté de cette gîte : elle passera rapidement du côté bâbord, atteignant 5 degrés. C'est dans la nuit du 31 août au 1er septembre que l'image d'une chaudière apparaît sur les écrans du Knorr. Ballard décide donc, au lieu de sonder la zone au sonar, d'utiliser Argo pour repérer d'éventuels débris signalant la présence de l'épave dans les environs[14]. Les coordonnées géographiques de l'épave sont[40],[41],[42],[37] : La partie avant de l'épave du navire s'étend de la proue à l'arrière de la deuxième cheminée du navire. En cause? Des idées plus réalistes commencent cependant à apparaître. Eva Hart y était opposée. L'épave entière du Titanic, ses poteaux, ses bossoirs, ses chaudières, se trouvent désormais à portée d'une souris d'ordinateur. Dans les semaines qui ont suivi le naufrage du Titanic en avril 1912, le CGS Montmagny, un navire de ravitaillement canadien, est affrété pour récupérer les corps des victimes. De plus, plusieurs dizaines de cabines des ponts A, B, C et D ont été explorées, notamment les suites de luxe du pont B[48] ou encore les bains turcs. Les jours suivants, Argo filme le navire. • Étude de l’épave : réprésentation de la parcelle étudiée étude de 2 objets de l’épa, ve (indications Ces dernières découvertes balayent une théorie acquise comme certitude depuis la découverte de l'épave 25 ans plus tôt : la partie manquante du paquebot ne s'est pas vaporisée en des milliers de débris, mais en plusieurs grosses pièces identifiables sur le fond de l'océan[30]. Grâce à la localisation exacte de l'épave en 1985, le réalisateur James Cameron avait pu se rendre sur place pour filmer la coque du bateau qui s'est dégradée après plusieurs années. Cette détérioration est exponentielle. Un vaste mais peu dense champ de débris s'étend entre les deux parties de l'épave, espacées d'environ un demi-kilomètre. en utilisant l'aluminium submersible Aluminaut. Par contre, il mentionnera avoir vu à plusieurs endroits des paires de chaussures, posées sur le fond, ne laissant aucun doute quant à leur origine : jadis à ces endroits reposaient des corps depuis longtemps disparus[51]. Selon Robert Duane Ballard, les submersibles sont également responsables de la dégradation de l'épave, notamment ceux qui utilisent le navire comme piste d'atterrissage. L'épave du Titanic est majoritairement protégée par les États-Unis qui, par leur initiative après la découverte du site, ont tout de suite établi des lois de protection. Si de nombreuses expéditions à but scientifique, comme celles de James Cameron, Paul-Henri Nargeolet ou évidemment Robert Ballard ont travaillé à laisser le moins possible de traces de leur passage et à respecter le site, de multiples expéditions, souvent financées par des particuliers fortunés payant pour voir le navire de leurs propres yeux, ont marqué le site. Et son épave depuis sa découverte en 1985 n'a jamais cessé de fasciner tous ceux qui l'ont explorée. À plus de 3000 mètres de profondeur, sans soleil, dans l'acide ou le sel les micro-organismes extrêmophiles prospèrent là ou toute autre forme de vie est impossible. donc in situ. Certains dégâts sont aussi dus à l'exploration humaine du Titanic. Ballard dispose d'un submersible, Argo, capable de filmer les fonds marins à de grandes profondeurs. La passerelle de navigation et ses abris latéraux ont été écrasés par la chute de la cheminée et du mât avant, ainsi que par l'énorme effet hydrodynamique lors de l'impact sur le fond de l'océan (une masse d'eau de plusieurs milliers de tonnes s'est abattue sur l'épave lors de l'impact)[44]. Des idées étonnantes germent alors, notamment dans l'esprit de Dooglas Wolley[7]. L'une des pièces les plus notables est un des coffres forts du navire, découvert par Robert Ballard en 1986. Des projets plus ou moins sérieux sont échafaudés pour tenter de renflouer le navire, mais n'aboutissent pas. Il repose depuis à 3.821 mètres de profondeur dans des eaux internationales de l’Atlantique Nord. Les premières recherches sérieuses débutent à la fin des années 1970 à l'instigation du milliardaire Jack Grimm, mais l'épave reste introuvable. Son lancement a lieu en grande pompe le 4 septembre 1909. Cependant, elles sont encore attachées par le double fond. Cent après le naufrage du navire, plusieurs objets ayant appartenu au Titanic et aux passagers ont été récupérés et exposés. En 2000, la RMS Titanic Inc. organise une expédition qui permet de remonter certains objets emblématiques du navire tels qu'un transmetteur d'ordres[28]. Cette bactérie qui ronge les restes du paquebot devrait faire disparaître progressivement l'épave à l'horizon de 2030[72]. Mais les images remontées confirment les prédictions des scientifiques : il ne reste plus rien, et depuis longtemps. Ballard fait hisser le pavillon des chantiers navals Harland & Wolff, constructeurs du paquebot, et tout l'équipage se recueille sur le pont à 2 h 20, heure anniversaire du naufrage. de Clive Cussler, qui met en scène une tentative de renflouage. Si l’on mesure le champ magnétique terrestre avec une très grande précision, on peut déceler de petites variations locales dues à la présence de corps plus ou moins magnétiques situés à proximité. La violence du choc a projeté énormément de lourds débris à proximité : grues, bossoirs, pièces de propulsion, vitres, portes, tôles et cloisons cohabitent avec des objets plus légers : couverts, effets personnels, bouteilles ainsi que certains morceaux de superstructures déjà détachés avant l'impact. Le RMS Titanic était un paquebot britannique ayant fait naufrage lors de son voyage inaugural au large de Terre-Neuve, à la suite d’une collision avec un iceberg survenue dans la nuit du 14 avril 1912. Les chercheurs ont estimé que l'épave pouvait s'effondrer sur elle-même dans les décennies à venir mais personne ne peut prédire à quel moment. La vitesse qu'elle prend fait que la force de l'eau arrache ses flancs fragilisés par la cassure. En 1985, la technologie d'exploration en eaux profondes s'était considérablement améliorée. Mais comment l’expliquer ? Le Titanic est l'épave la plus célèbre du monde. L'année suivante, la RMS Titanic Inc. organise une expédition accompagnée de navires de croisière remplis de spectateurs. Lors d'une plongée suivante, ils remontent un autre plat sur lequel un objet brillant attire l'attention. Le début de la fin arrive vers 2 h 15 : la mer atteint la base de la passerelle, et s'engouffre par les ouvertures des locaux avoisinants : portes et larges fenêtres.