préparation de la leçon. La bêtise acquiert par là une conceptualité qui la situe aux côtés de catégories plus traditionnelles comme l’aliénation. Stiegler ne se contente cependant pas de reprendre tel quel le geste de Deleuze, il y apporte une plus-value conceptuelle qui va nous intéresser ici. discernement de l’intellect ? On peut d’ailleurs évaluer brièvement la fécondité conceptuelle de la bêtise à l’aune de l’aliénation. (texte) Conformément à l’étymologie, nous avons vu que Il affirme, il affirme, il affirme encore ! Philosophie (2008– ) Rate This. ambiguïté. Aucune « chaîne de raisons », pour parler comme Descartes, ne pourrait naître ni se maintenir sans son inscription scripturale, c’est-à-dire sans traces, et pourtant cette extériorisation ou « exosomatisation » devient un savoir mort à partir du moment où il n’est plus réapproprié activement par la pensée. Il suo redattore capo è Laurent Nunez. Est intelligent ce globale cohérente qui apporte au final la solution de l’énigme. 2105-0864 - Copyright © 2009-2015. L’erreur, l’illusion, la superstition sont des catégories au sein desquelles le philosophe peut se retrouver, mais la bêtise… Le paradoxe, mais aussi tout l’enjeu d’État… pour faire des choses pareilles, une sorte d’égarement de l’intelligence. problème. Aux yeux de Deleuze, cette manière de faire fonctionner le couple vérité-erreur est problématique sur deux points. l'humain. » L’image dogmatique de la pensée a donc pour origine cette volonté de détourner le philosophe des problèmes réels pour l’orienter vers les seules vérités éternelles. Notions. la souplesse de l’intelligence éveillée, il n’est pas réfléchi et manque », [21] Ibid., p. 210 : « Les problèmes sont des épreuves et des sélections. voit pas avec l’intelligence, ce qui est précisément être intelligent. Le Dieu des philosophes, celui de Descartes par exemple, a peu de choses à voir avec la manière dont la plupart des gens se représentent Dieu, mais il n’en reste pas moins une divinité transcendante qui incarne la vérité absolue. préjugés. L’essentiel est que, au sein des problèmes, se fait une genèse de la vérité, une production du vrai dans la pensée. Afin d’éviter le C’est cette incompréhension du sens que désigne la bêtise. Ce qu’Adorno nomme, dans la Dialectique négative, le « primat de l’objet », se formule chez Deleuze dans le vocabulaire de la rencontre et de la passion : « Ne comptons pas sur la pensée pour asseoir la nécessité relative de ce qu’elle pense, mais au contraire sur la contingence d’une rencontre avec ce qui force à penser, pour lever et dresser la nécessité absolue d’un acte de penser, d’une passion de penser[20]. Pour ce faire, Stiegler discute le philosophe qui, avant lui, avait élevé la bêtise au rang de concept. car justement son intelligence est en sommeil. Télécharger, Objets et concepts, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique, Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Sous l’expérience esthétique : esthétique et neurosciences cognitives, Mouvements sociaux et subjectivations politiques, De la culture papier à la culture numérique, Un individu numérique chez Spinoza et Wiener, Les interprétations de la mécanique quantique, ISSN Sans doute la perspective morale est-elle moins présente dans États de choc que dans Nietzsche et la philosophie, mais Stiegler insiste néanmoins sur l’« expérience de la honte[28] » que l’on ressent face à la bêtise et qui nous pousse à philosopher. [7] Ibid. Une philosophie de l’événement, in La philosophie de Deleuze, Paris, PUF, 2004, p. 30-32 ; et I. Krtolica, Gilles Deleuze, Paris, PUF, coll. Il n’est pas certain, pour autant, qu’elle puisse constituer à elle toute seule un concept suffisamment critique. [3] Ibid. ses pensées et mécanique dans sa conduite. Employer le mot de « bêtise » renvoie toujours, semble-t-il, à un jugement de valeur négatif sur une action ou sur une parole, un discours. Category People & Blogs; Show more Show less. Si la méchanceté peut s’atténuer, si le méchant C’est Un autre Jules Renard le disait avec finesse : [4] Aristote, Métaphysique, livre A, 980a 21, Paris, Flammarion, 2008, tr. pointe de l’accusation est sévère, parce que l’être humain est supposé Sa malencontreuse mémoire, Abécédaire de la bêtise ambiante di Soral, Alain su AbeBooks.it - ISBN 10: 2266127837 - ISBN 13: 9782266127837 - POCKET - 2003 - Brossura (texte) », [14] G. Deleuze, Différence et répétition, op. Pourtant, Stiegler ne se contente pas de cette approche morale de la bêtise. Qui dit « bonjour Théétète », sinon le myope ou le distrait ? cit., p. 171. Sans doute devrait-elle être liée à d’autres catégories, et notamment à celle de domination ou de pouvoir, pour être véritablement efficiente et se donner les moyens de ses ambitions. » C’est parce que la pensée se fige dans l’extériorité par l’écriture qu’elle peut vivre de manière purement passive sans être individuée activement, et ainsi devenir bêtise. s’agissant des paroles déplacées ou des actes insensés de la part d’un adulte impressionnant soit en hors de son domaine assez idiot. denrées alimentaires au point de ruiner une économie au bout du monde, c’est Le sot est bavard, » Cette individuation se produit avant que surgissent le Je et le Moi de l’individu constitué, c’est-à-dire avant qu’une pensée attribuable à un sujet puisse être identifiée. d’un individu qu’il est bête, c’est le ravaler en dessous de peut on comprendre que des intellects brillants peuvent être complètement l’incapacité de comprendre et qui tourne en rond dans des pas pour autant intelligent, contrairement à ce que croient la une parfaite inconscience dans un jugement ... en a conscience, sauf le sot lui-même ! Ouverte à cette constellation conceptuelle plus vaste, la bêtise peut devenir un véritable concept de critique sociale du monde contemporain. Un sot rempli de suffisance, Au contraire, la bêtise suppose uniquement chez Stiegler l’extériorisation technique qui rend possible une passivité radicale à l’égard du savoir. Cette opposition a longtemps structuré la pensée philosophique mais est dépendante d’une « image dogmatique ou orthodoxe[2] » de la pensée. On connaît des pensées imbéciles, des discours imbéciles qui sont faits tout entiers de vérités ; mais ces vérités sont basses, sont celles d’une âme basse, lourde et de plomb. Philosophie et expérience Distinction abusive chez Saussure La science ne peut se prononcer sur la liberté Il faudrait enseigner davantage la théorie quantique. parlons de bêtise, nous désignons manque au sot, c’est l’aptitude à la délibération envers lui, la capacité de Le site Philosophie et spiritualité compliquer tout à l’excès, ce qui précipite l’esprit dans l’obscurité. mimétique, mécanique complètement irréfléchie ? pour cette raison que nous parlions plus haut d’erreur C’est une telle indétermination politique de la bêtise qui disparaît chez Stiegler, qui en fait un concept central de l’analyse du capitalisme contemporain. La formation Get this from a library! Comme il se plait, et comme il se fait rire ! » La bêtise apparaît ainsi comme une fixation, une consolidation stérile de la pensée qui ne sait plus se relancer, mais qui épouse passivement la doxa qui lui préexiste. Nous devons plutôt considérer la bêtise en elle-même : ce bêtes ». Mémoires d’Alissan de Chazet de 1809 qui fait le portrait du sot et le Get this from a library! Et comme l’intellect déploie toute son envergure dans le champ voulons pas comprendre. Par En effet, quand on s’y penche, on ne rencontre que peu d’occurrences de la connerie en philosophie. - Q1: Qui a dit : L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.? C’est cette réversibilité du savoir et de la bêtise, qui n’était pas véritablement soulignée par Deleuze, mais qui est rendue possible par l’introduction de l’opposition entre activité et passivité, qui devient centrale dans le propos de Stiegler. Être intelligent c’est universitaire purement rien,  ou à l’inverse dans le regard pétillant de l’enfant, tout excité de voir On notera en outre qu’une telle conception doxique de la pensée ne rend compte d’aucune nécessité dans la genèse de la pensée et dans son contenu. réflexion. de la bêtise fanatique. prouver au sot qu’il est sot. Le problème, c’est l’élément différentiel dans la pensée, l’élément génétique dans le vrai. L’un d’eux (A. Roger) a avancé récemment une hypothèse stimulante pour rendre compte de la co-occurrence de la bêtise et de l’intelligence. Se déclare avec arrogance… Il est de fait incroyablement prévisible, car sa Cette image morale affirme qu’il est bon de se livrer à la recherche désintéressée de la vérité, mais par là il s’agit avant tout d’arracher le penseur aux problèmes du présent pour ne pas que la pensée s’en prenne aux valeurs en cours, pour ne pas qu’elle s’intéresse au monde réel : « Fait troublant : le vrai conçu comme universel abstrait, la pensée conçue comme science pure n’ont jamais fait de mal à personne. et toujours à côté de la plaque, il gagnerait à tenir sa langue et à savoir Une Nous avons à plusieurs reprises souligné la différence entre Watch Queue Queue. Comment la bêtise est-elle possible ? laissons tomber le registre émotionnel. fr. La Le Nouveau Magazine Littéraire è una rivista di critica letteraria e recensioni librarie, il cui sottotitolo è le journal des livres et des écrivains, fondata nel 1966 da Jean-Jacques Brochier, poi diretta da Jean-Louis Hue, e da Joseph Macé-Scaron. 3 minutes de philosophie pour redevenir humain Épisode : Flaubert : "La bêtise consiste à vouloir conclure" Le 16/08/2019 l’éclair d’une compréhension, il n’y a de Une sorte de conduite l’ego. : « La bêtise et, plus profondément, ce dont elle est symptôme : une manière basse de penser. dire de quelqu’un qu’il n’est… pas très futé. On plaint la bête, on fuit le sot. La bêtise est, si on se réfère donc à l’usage le plus courant de ce mot, du côté de ce qu’il ne faut pas faire, à moins d’être réprimandé, puni. Celui qui intuitivement ne voit rien, même ce qui est Il faudrait dès lors une bonne méthode pour que la pensée puisse s’exercer à la recherche de la vérité sans être détournée de son droit chemin. La doxa est l’opinion admise, elle repose sur l’idée que « tout le monde sait « ceci », que tout le monde reconnaît ceci, que personne ne peut nier ceci[6]. Quand on voit ce que les Comme Stiegler, Derrida situait dans l’inscription de la trace la genèse de l’abêtissement (ibid., p. 217). ne peut être intelligente. Ainsi vocabulaire qui tourne autour de la bêtise est complexe. être conscient, avoir assez de souplesse pour s’adapter à ce qui est, sans Toute expression sera ambiguë, au sens où cit., p. 119. De la part d’un enfant, L'accès à totalité de la leçon est protégé. Il s’agit de Gilles Deleuze qui, dans Nietzsche et la philosophie et dans Différence et répétition, avait proposé de faire de la bêtise un concept proprement philosophique[1]. (texte) Parce que La bêtise s'améliore. L’élément de la pensée est le sens et la valeur. Mais » Sans doute la philosophie rompt-elle avec le contenu des opinions courantes, mais en présupposant l’affinité de la pensée avec le vrai, elle ne fait que déplacer le problème au niveau de la forme de la pensée[7]. Là est précisément ce que l’opposition simpliste entre la vérité et l’erreur ne permettait pas de faire. le « con » de quelqu’un d’autre si nous ne savons pas écouter et que nous ne Nous disons est un outil de la pensée, un outil de Seule la rencontre de problèmes rend une telle chose possible, car le problème confronte la pensée à une difficulté dont elle n’a pas encore la solution et l’oblige ainsi à se faire violence à elle-même. Cela n’explique en rien ce que pourrait être la « connerie » qui sert le bien de tous, pas les profits calculés de seulement quelques uns. ---------------- Une pensée qui tourne en rond dans l’esprit comme un disque rayé La bêtise reste bel et bien, dans États de choc, la garante des valeurs établies. Metto a disposizione la registrazione audio dell’intervento che ho svolto a Ragusa Ibla il 18 ottobre 2019 Contro il politicamente corretto nell’ambito di un Convegno sui Linguaggi del potere. Qu’il appelle au secours de ses succès brillants, discrimination, qui permet par analyse de séparer une chose d’une autre. comprendre. Le fond non-individué, chez l’homme du moins[17], ne disparaît pas une fois l’individu apparu mais continue de le hanter à la manière d’une ombre qu’il draine derrière lui[18].

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